ILUMNIA

Ilumnia Magister

iLUMNIA MAGISTER                                                                                      ILUMNIA VOCALIS                  

Ilumnia_vocalis_side_2.png
Ilumnia magister
ilumnia magister

ILUMNIA L' innovation LEMS

.

​Notre driver LEMS (Lineair Excursion Motor System) n'est pas une évolution du driver électrodynamique classique, c'est une vraie révolution. Ce LEMS a un comportement linéaire de 99,7% sans la moindre compression.

La réponse dynamique est parfaite. ​

 

La résistance mécanique du cône est annulée, il n'y a donc pas le moindre absorption du signal musical. C'est pourquoi  chaque détail peut être entendu. ​

 

L'haut parleur est ultra rapide et cette qualité, combinée à sa linéarité, se traduit par une capacité de résolution extrême. La musique, même la plus  complexe, devient parfaitement limpide.

 

Les niveaux de distorsion ultra bas garantiront une écoute sans aucune fatigue. ​

 

On peut facilement dire que ce transducteur frôle la perfection. ​

Les enceintes Magister et Vocalis  ont  été conçu dans son ensemble. Ilumnia est reparti de zéro et n'a acheté aucun composant d'assemblage. Tout a été conçu dans un souci de synergie maximale. Une des conséquences: le filtre est un concept minimaliste et le signal musical est maintenu sans compromis.

LEMS

ILUMNIA Technologie Unique

Ilumnia technologie unique
haut parleur surround et spider classiaue

Les trois objectifs recherchés et réalisés :

Objectif 1 : vitesse maximale pour réaliser un​ dynamique optimale des signaux micro et macro  (haute résolution, détails, capacités de résolution) ​.

Objectif 2 : distorsion minimale pour une​ reproduction sonore naturelle et un son non fatiguant ​.

Objectif 3 : linéarité maximale pour avoir toujours la même  pureté du son, quel que soit le volume (et/ou la dynamique de la musique).

Pas de compression

                                                                             Les Autres

Les haut parleurs classiques :

Absorption d'énergie du signal par des pièces mécaniques et de fixation du cône (spider, suspension périphérique et arrière)

Cette absorption d'énergie provoque une perte  des détails (micro dynamique ainsi que macro dynamique) ​​

Micro dynamique : en absorbant les plus petits signaux (et donc les détails).

Macro dynamique : influence sur l'impulsion et donc aussi sur la réponse transitoire ​.

Le cône devrait être la seule partie destinée à la reproduction musicale. L'absorption d'énergie par des parties qui ne sont pas destinées à cette reproduction (comme le spider et le surround) crée également toutes sortes de distorsions, des résonances incontrôlées et de non-linéarités dans ces parties.

Les Résultats

Ilumnia Lems vs Classic

Comportement linéaire presque complet (99,7%) du cône quel que soit le volume et la dynamique musicale. Cela signifie une reproduction complètement (99,7%) sans compression.

Lecture ultra-rapide tout en conservant toutes les dynamiques et détails micro et macro. Pas de distorsion mécanique et de résonances. Présence minimale d'effet Doppler en raison du placement oblique du cône.

Les propriétés sonores spatiales d'un radiateur rond combinées au placement d'une source ponctuelle en raison du placement du tweeter exactement au-dessus du centre du cône.

Reproduction des basses profondes sans distorsion, à partir d'un haut parleur relativement petit en raison du manque de résistance mécanique (et électrique).

Son totalement neutre et naturel sans fatigue auditive. Mais… venez écouter, vous serez convaincu !

ILUMNIA Tweeter
 

Ilumnia Vocalis
Tweeter détaché

Tweeter directionnel

Un haut-parleur de médium/grave incliné associé à un tweeter directionnel à dôme souple en soie donnera une meilleure mise au point que les conceptions omni radiales pures. L'objectif principal est de combiner les avantages des deux mondes en un seul design.

Parce que le tweeter en soie à dôme souple  est placé juste au-dessus du cœur du haut-parleur de graves LEMS, une source ponctuelle est créée en combinaison avec le comportement de rayonnement du woofer.

Il en résulte une mise au point et un placement parfaits. La hauteur du tweeter au-dessus du woofer a été déterminée pour pouvoir utiliser un filtre très simple et qu'aucune correction de phase ne soit nécessaire.

Le tweeter Scanspeak soigneusement sélectionné est relié au coffret par une fine barre en aluminium et est logé dans un double boîtier découplé, ce qui assure une résonance minimale.

ILUMNIA Alimentation 

Ilumnia Magister Alimentation

Le haut parleur LEMS a deux bobines, le premier pour faire flotter le cône et le second pour que le mouvement reproduise le signal musical.

La première bobine a besoin d'une alimentation électrique qui est maintenue hors du chemin du signal.

Avec le Magister l'alimentation est un boitier externe Cela rajoute des possibilités de réglages supplémentaires.

L'alimentation de l'Ilumnia Vocalis  est intégrée.

L'alimentation séparée de l'enceinte Magister a la particularité unique que la force de la suspension du cône peut être ajustée sur 5 positions. De « lisse » pour les amplis à transistors à amortissement élevé à « tight » pour les amplis à lampes, par exemple les modèles 811, 805 ou 844 single ended.

L'alimentation est connectée au secteur et dispose d'un mode veille économe en énergie.

L'alimentation est isolée galvaniquement à 100 % et n'a donc aucune influence sur le signal musical.

L'alimentation ne signifie pas que les enceintes Ilumnia sont des systèmes actives.

ILUMNIA Entre Art et Technologie

Ilumnia technology

Une enceinte Ilumnia est une pièce d'artisanat de premier ordre et un régal pour les yeux. Le matériau est du contreplaqué de bouleau de qualité marine de la plus haute qualité.

Le boîtier est très précisément fraisé CNC en anneaux et assemblé manuellement. La structure a été soigneusement conçue afin d'atteindre un cabinet de consonance musicale, capable de représenter des instruments réels. 

Les formes intérieures sont fraisées de façon asymétrique pour éviter les ondes stationnaires internes.

évent ilumnia magister

Même les évents de basse sont fraisés - ce ne sont pas des tuyaux en plastique et dans le cas de Magister, les 3 évents ont chacun leur propre réglage.

En plus d'un ajustement optimal à l'amplificateur utilisé, l'Ilumnia Magister MK2 peut également être parfaitement ajusté à la pièce d'écoute.

Les enceintes Ilumnia s'intégreront naturellement bien dans n'importe quelle pièce d'écoute en raison de l'absence de distorsion, de compression et de non-linéarité. Ce sont les principales causes de fatigue auditive. L'acoustique de la salle d'écoute est donc un facteur moins important avec Ilumnia.

Cependant, un réglage fin est parfois nécessaire au moyen d'un placement et d'un réglage correct, par exemple, la "dureté" et la hauteur de la pièce.

Avec l'Ilumnia Magister MK2, les fréquences hautes, moyennes et graves peuvent être contrôlées avec deux boutons à l'arrière. Nous appelons ce système OCE (Omni Compensation Equalizer).

De plus, avec 3 ports de basses, le réglage optimal de la reproduction  du grave peut être obtenu.

C'est un principe qui n'est utilisé que dans un certain nombre d'enceintes ultra haut de gamme.