top of page

AUDES

Enfin !

Des conditionneurs de puissance avec blocage DC qui tiennent leurs promesses et bien plus encore. Il est rare que nous n'émettions aucune réserve ni aucun avertissement concernant un équipement audio, mais dans ce cas précis, nous n'en avons aucune. Ils offrent des performances pures et sans faille, sans aucun inconvénient.

Les améliorations de la qualité sonore sont immédiates et globales. La plage dynamique est plus étendue, la liberté, l'amplitude et le raffinement accrus, le tout dans un silence absolu. Plus important encore, la qualité musicale, harmonieuse et naturelle, est une révélation. C'est littéralement comme écouter sa musique préférée pour la première fois, tant sur le plan sonore qu'artistique. Tous nos clients qui les ont essayés à domicile, sans exception, partagent notre avis. À notre humble avis, ces alimentations devraient être le point de départ  de tout système.  Élégantes, faciles à installer, abordables et sans entretien. Cinq modèles pour tous les budgets et tous les besoins en énergie :

ST-500DC, ST-900DC, ST-1500DC, ST-3000DC, et un double transformateur, le DT-3600.

Le nom Audes ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit d'une entreprise active en Estonie depuis 1935. C'est en 1935 que le nom RET (Raadio-Elektrotehnika Tehas) a été inventé.

Il a fallu attendre 1992 pour qu'il soit rebaptisé Audes (Audio d'Estonie ). Initialement fabricant de radios, l'entreprise s'est progressivement développée pour produire des haut-parleurs, des enceintes et des amplificateurs à transistors et à tubes.

Aujourd'hui, la production d'amplificateurs à transistors et de radios a cessé d'exister.

Fort de son expérience dans le développement de transformateurs pour radios et amplificateurs à tubes, il était presque inévitable qu'Audes se lance dans le développement de transformateurs d'isolement pour l'audio, afin de filtrer les impuretés du secteur et de les empêcher d'atteindre un système audio. Plusieurs modèles de conditionneurs de puissance sont désormais disponibles. Les différences entre les modèles se limitent à la puissance disponible, au boîtier et, dans une moindre mesure, à l'esthétique.

Les conditionneurs de courant Audes sont conçus pour alimenter les équipements audiovisuels haut de gamme et Hi-Fi. L'élément principal de l'appareil est un transformateur toroïdal d'équilibrage 230 VCA/115 + 115 VCA, conçu et développé par Audes, qui isole l'équipement du réseau domestique. Malgré la puissance nominale élevée de ces transformateurs, la conception du conditionneur de courant exclut totalement les rayonnements électromagnétiques nocifs.

Technologie

Audes produit non seulement des filtres secteur, mais aussi des haut-parleurs et des amplificateurs. À partir de 1935, elle s'est d'abord fait connaître comme fabricant de récepteurs radio. Un récepteur radio nécessite différents transformateurs, fabriqués en interne. À cette époque, les récepteurs, avec leurs tubes et leurs composants, de bien moindre qualité qu'aujourd'hui, étaient très sensibles aux interférences de l'éther et d'une alimentation électrique instable. Audes a donc utilisé une technique de bobinage pour ses transformateurs qui coupe toutes les fréquences supérieures à 800 Hertz et bloque autant que possible celles inférieures à 50 Hertz.

La limite inférieure empêche la transmission des clics de commutation, tandis que la limite supérieure arrête les interférences électromagnétiques et radioélectriques. Une technique de bobinage coûteuse et laborieuse a été utilisée pour empêcher un transformateur fonctionnant selon le principe de l'induction de fonctionner comme un condensateur pour des fréquences allant jusqu'au mégahertz, en plus des 50 hertz souhaités. Après tout, les condensateurs ne présentent que peu ou pas d'obstacles aux hautes fréquences. En raison de la taille, du coût et de la longueur de fabrication d'un tel transformateur, de nombreux fabricants ont abandonné ce principe, à l'exception de quelques-uns comme Audes. La propriété naturelle d'un transformateur Audes est idéale pour purifier le courant et la tension provenant du secteur. Après tout, notre réseau électrique est gravement pollué par les alimentations à découpage modernes, le Wi-Fi qui nous entoure, les onduleurs, les panneaux solaires et les chargeurs de véhicules électriques. Dans les zones industrielles, autour des parcs de bureaux et à la campagne, par les engins lourds et l'éclairage LED. C'est toujours agréable de pouvoir éloigner ces influences de l'audio et de la vidéo, car même si elles ne sont pas perçues comme du bourdonnement ou du bruit, les interférences proviennent de l'alimentation d'un appareil et modulent le signal musical, pourtant audible à une fréquence audible. Quiconque a déjà constaté la différence avec et sans filtre secteur sur un système audio de haute qualité sait exactement de quoi il s'agit. De perturbations, de dureté et de distorsion. Les interférences peuvent provenir de chaque fil de notre réseau électrique : la phase, le neutre et la terre.

Nous avons constaté qu'un conditionneur d'alimentation Audes fonctionne comme un filtre. Nous souhaitons maintenant également isoler le secteur de nos équipements. Comme un Audes fonctionne comme un transformateur d'isolement, le côté secondaire n'est pas connecté au côté primaire. Le primaire est de 230 V sur le fil de phase, il y a un fil neutre et une terre, cette dernière étant connectée à une broche de terre ou à un élément similaire. Du côté secondaire d'un Audes, nous mesurons 115 V sur chaque pôle, soit 230 V au total. Une prise médiane forme une terre virtuelle. 

Contrairement à la plupart des filtres secteur qui tentent d'évacuer les polluants vers la terre via les réseaux, un conditionneur d'alimentation Audes n'a donc pas besoin d'être branché sur une prise murale avec terre, car il crée sa propre terre secondaire pour votre système audio ou vidéo. Grâce à la présence de deux phases, il n'est pas nécessaire de polariser les équipements, bien qu'il soit conseillé de les connecter tous de la même manière. 

Audes utilise des transformateurs de différentes capacités pour sa gamme de conditionneurs de puissance. De 500 watts pour le ST-500DC, en passant par 900 watts, 1500 watts et 3000 watts, jusqu'au DT-3600DC avec double transformateur pour une consommation maximale de 3300 + 300 watts. Il est préférable de choisir des transformateurs généreux : un amplificateur consommant au maximum 800 watts est plus adapté à un ST-1500DC qu'à un ST-900DC. Du côté secondaire (votre appareil), chaque conditionneur de puissance Audes délivre près de 230 volts. Une légère perte est inévitable, mais ce n'est pas une mauvaise chose : l'équipement dure beaucoup plus longtemps à 225 volts qu'à 235 volts.

Audes fabrique ses conditionneurs de puissance dans de magnifiques coffrets, anodisés noirs.

Sur la face avant se trouvent deux indicateurs analogiques : un voltmètre indiquant la tension secteur côté primaire et un ampèremètre indiquant la consommation de courant côté secondaire. Une LED discrète indique que l'interrupteur principal, situé à l'arrière, est activé.

Test Presse Hifi        

bottom of page