GURU

Toutes les enceintes Guru sont conçues et fabriquées à Stockholm, en Suède. Fondée par l'ingénieur du son Ingvar Öhman, le violoniste professionnel Erik Ring et le designer industriel Erik Espmark, GURU a bénéficié de cette combinaison unique de compétences et est devenue l'une des principales sociétés audio scandinaves. En plus d'offrir une expérience musicale de classe mondiale, les haut-parleurs Guru sont vraiment différents, alliant une ingénierie intelligente, un design élégant et une musicalité pure.L'ingénierie et la production de tous les composants critiques sont réalisées en interne ou sous la supervision attentive de GURU Audio, dans les meilleures ateliers d'Europe. Les produits sont construits selon les normes rigoureuses pour lesquelles les fabricants scandinaves sont réputés à juste titre.

GURU q10 et junior.jpg
Guru Junior
GURU Junior (3).jpg

Guru développe et conçoit de petites enceintes faciles à placer, mais qui sonnent comme de grands haut-parleurs. Grâce à une technologie de haut-parleur exclusive et par une cohérence de phase exceptionnelle, l'enceinte Guru Junior (182 × 280 × 238 mm) peut reproduire des basses incroyables tout en conservant un son neutre de 34 Hz ​​à plus de 30 kHz.

Les concepteurs chez Guru tiennent  compte du fait qu'une pièce d'écoute contiendra des meubles, tissus et tapis pour arriver à une réponse en fréquence aussi plat que possible, à l'endroit ou vous écoutez réellement les enceintes. 

La recherche sur le comportement de l'acoustique d'un salon a été exhaustive. On a le sentiment que seule une entreprise relativement jeune  formée par des personnes ayant une formation en ingénierie plus large que purement acoustique, aurait été prête à avoir cette approche originale.

Le passage aux enceintes Guru est instantanément évident. L'effet est subtilement différent de ce qui se passe si un haut-parleur est égalisé dans une pièce en ce sens qu'il n'y a absolument aucun sentiment que la performance soit restreinte ou artificiellement stimulée à n'importe quelle plage de fréquences. La réponse est incroyablement plate du haut vers le bas. 

Les Junior mesurent 28 centimètres de haut avec un haut-parleur de médium de dix centimètres, mais ils ont plus d'impact et de poussée dans le grave que vous ne l'auriez jamais imaginé. De plus, cette basse ne semble pas avoir été obtenue au détriment des détails des médiums inférieurs.   Les détails dans le grave sont bien présents.

Guru Q 10

Conçu à l'origine pour un usage professionnel, le but du Guru Q10 était de créer un moniteur qui capture, ou plutôt recrée tout l'événement se déroulant sur un enregistrement musical (ou toute autre source sonore). Le timbre est juste. La restitution des instruments et voix dans le temps et dans l'espace sont précis.

Le haut-parleur de graves, avec une membrane en fibre minérale, aide à produire des basses solides  jusqu'à 30 Hz. 

Guru a conçu les Q10 pour bien fonctionner dans de "mauvaises conditions". Le placement n'est pas critique. Le placer près du mur ne pose aucun problème et est même recommandé. Le montage mural est également possible, ou le placement sur des pieds en chêne en option.

Guru Audio souligne que le Guru Q10 n'a pas de sweet spot clairement défini, vous n'avez donc pas à vous asseoir exactement au milieu entre les haut-parleurs pour assurer le meilleur son possible. Plusieurs auditeurs côte à côte devraient donc pouvoir profiter d'un son parfait.

Guru-Q10-banc-d'essai

It’s almost magic.”
– Jason Kennedy, Hi-Fi+.

amazing.”
– Art Dudley, Stereophile.

a remarkable achievement.
– Colin Smith, Soundstage AV.

“it’s just too good to be true.”
– Mike Quinn, Jazz Times.

seriously addictive.”
– Paul Messenger, Hi-Fi Choice.

“true engineering magic. ”
– Robert Learner, Sonic Flare

Guru Q10
Guru Accessoires
Guru Standpoint : Un instrument réglé avec précision
GURU_Standpoint

 

Les instructions pour le placement des enceintes sont généralement floues et vagues, même celles des fabricants eux-mêmes. Des instructions telles que « 80 cm ou plus du mur » sont courantes, et l'utilisateur doit trouver lui-même  « l’emplacement idéal » insaisissable.

Pour le Guru Q10, le placement est précisé clairement et simplement dans ses spécifications - Contre un mur (à 5 ou 10 cm) et à 60 cm  au-dessus du sol. Lorsqu'un produit est précisément spécifié, vous savez que c'est un instrument réglé avec précision.

 

Bien que les défis acoustiques soient bien connus, le positionnement des enceintes près du mur présente de nombreux avantages. Une utilisation plus efficace de l'espace précieux dans nos nombreux petits appartements, la distance d'écoute accrue permet surtout un meilleur son ; une scène sonore plus expansive et immersive, comme c’est le cas du Guru Q10.

Le designer Ingvar Öhman est de profession un chercheur dans les domaines de l'audition et de l'acoustique humaine, et a appliqué ses idées avec beaucoup d'effet ici. Beaucoup d'efforts ont été faits pour obtenir une reproduction sonore précise du point de vue du timbre et de la dynamique, permettant aux couleurs musicales naturelles de l'enregistrement d'être libérées. Pour de nombreux instruments de musique, la précision du timbre nécessite une reproduction précise des basses. Il convient donc de noter que ce haut-parleur descend jusqu'à 30 Hz, ce qui est rarement atteint par les haut-parleurs de moniteur compacts.

Guru Solid
Guru-solid

Un câble d'enceintes avec une excellente qualité sonore avec des conducteurs en cuivre massif. Le Guru Solid est parfaitement adapté aux haut-parleurs de Guru et aide Guru Q10 et Guru Junior à obtenir un son encore plus ouvert, parfaitement contrôlé et tendu. 

Guru-câble-pour-enceinte